Artistes 2023

The Fretless

Canada

Quatre musiciens féroces, une composition magistrale et un son qui déforme les genres - The Fretless, lauréat d'un prix Juno, est un quatuor canadien qui a fermement pris sa place sur la carte d'une forme progressive de «trad».Supergroupe d'artistes solo célèbres, The Fretless a créé un son singulier et caractéristique qui ose élargir l'idée de ce que peut être un quatuor de musique à cordes - transformant des airs de violon et des mélodies folkloriques en arrangements complexes, magnifiques et énergiques qui ont rapidement a gagné une suite dévouée et des distinctions du monde entier. Dans ce qui semble être une construction simple et classique - deux violons, un alto et un violoncelle - The Fretless a créé un son distinctement riche, multicouche et uniquement percussif. Cette qualité tonale pousse la musique traditionnelle vers de nouveaux sommets, produisant une approche complètement nouvelle de la musique folk.Le Fretless est Trent Freeman (violon/alto), Karrnnel Sawitsky (violon/alto), Ben Plotnick (violon/alto) et Eric Wright (violoncelle).

The Kane Sisters

Letterfrack, Irlande

Originaires du nord du Connemara, Liz et Yvonne Kane, connues sous le nom de The Kane Sisters, sont des musiciennes et des éducatrices très respectées. Nés à Letterfrack, ils ont fait leurs études à la Kylemore Abbey School. Ils ont appris la musique par le grand musicien et professeur de musique de Sligo, Mary Finn et par leur grand-père, Jimmy Mullen. Dès leur plus jeune âge, ils ont été très influencés par la musique traditionnelle de Sligo et d'East Galway, en particulier la musique du maître compositeur et joueur de violon Paddy Fahey.Liz et Yvonne ont d'abord acquis une notoriété nationale et internationale au cours de la période de trois ans au cours de laquelle elles ont tourné avec l'accordéoniste Sharon Shannon en tant que membres de son groupe, The Woodchoppers. Ils ont voyagé partout dans le monde avec son groupe et sont des artistes vedettes sur l'album de Sharon "The Diamond Mountain Sessions". À cette époque, une critique de Hot Press par Siobhan Long a confirmé '... tandis que 'Fire in their Bellies' (avec Liz et Yvonne Kane) est un ensemble jouant à son meilleur et le plus nu.'Suite à cette période de tournée avec Sharon Shannon, ils décident de se lancer musicalement seuls et ils enregistrent leur premier album en 2002 intitulé « The Well Tempered Bow ». Les Kane Sisters ont fait une tournée en Irlande et aux États-Unis après la sortie de leur premier album et ils ont enchaîné avec un deuxième album "Under the Diamond" en 2004 et un troisième album en 2010 intitulé "Side by side". En 2022, ils ont sorti leur quatrième album "In Memory of Paddy Fahey" avec 15 de ses compositions ainsi que des morceaux nouvellement écrits de Liz et Yvonne.

Shelly Campbell & Allan Dewar

Cap-Breton, N.-É., Canada

Née et élevée sur West Bay Road, dans le comté d'Inverness, Shelly Campbell joue de la musique traditionnelle du Cap-Breton depuis plus de 30 ans. Son jeu est puissant, vif et gracieux, profondément enraciné dans les traditions qu'elle a grandi en écoutant. Elle a été influencée par les violoneux locaux Stephanie Wills, Theresa MacLellan, Gertie Coffin et Alex Francis MacKay, entre autres. Shelly joue dans de nombreux concerts, pubs et festivals locaux et est une joueuse populaire pour les danses. Bien qu'elle demeure habituellement près de chez elle, Shelly a enseigné et joué partout dans les Maritimes ainsi qu'en Ontario, en Irlande, en Écosse et au Danemark. Elle a également un vif intérêt pour la langue gaélique et sa préservation au Cap-Breton et continue de travailler sur sa propre aisance. Elle siège au conseil d'administration du Centre d'interprétation de la musique celtique et a aidé à développer le programme Féis Cape Breton par l'intermédiaire du Centre. Shelly enseigne actuellement les mathématiques et les sciences au premier cycle du secondaire ainsi que la langue gaélique de la 4e à la 9e année.Ayant grandi à Halifax et Antigonish, Allan Dewar a appris la musique à la maison. Il n'y avait aucune formation formelle d'aucune sorte, mais beaucoup de gens passaient à la maison pour écouter de la musique. Allan a appris par l'oreille et il a assisté à tous les concerts, bals et fêtes qu'il a pu. Pendant de nombreuses années, il a tourné avec plusieurs artistes bien connus du Cap-Breton, mais de nos jours, Allan accompagne surtout les violoneux locaux lors de danses, de concerts et de ceilidhs.

Frank Evans & Ben Plotnick

Nashville, États-Unis

Frank Evans est tombé amoureux du banjo à l'âge de 10 ans et a rapidement développé une passion pour la musique Old Time Appalachian. En 2010, Evans a rejoint le groupe de bluegrass des Slocan Ramblers, et en 2011, Evans est devenu le premier joueur de banjo à fréquenter le Humber College of Music où il a étudié le jazz. Actuellement, Evans fait de nombreuses tournées toute l'année à travers le monde et a joué au Rockygrass, au Merlefest et au Jacobs Ladder Festival à Isreal. Il a enseigné à la Rockygrass Academy, au Nimble Fingers Bluegrass Camp et a joué, enregistré et enseigné aux côtés de Old Crow Medicine Show, Natalie MacMaster, Tony Trischka, Peter Rowan, John Reischman et Ken Whiteley.Ben Plotnick s'est imposé au cours de la dernière décennie comme l'un des meilleurs violonistes d'Amérique du Nord. Avec une variété d'actes, il s'est produit sur 4 continents. Il a enregistré sur plus d'une centaine d'albums en tant que musicien de session, s'est produit dans des arénas et des festivals à travers le continent avec des groupes country, folk, Americana et bluegrass, et a produit 6 disques pour lui-même ou d'autres projets collaboratifs.Sur leur album duo Madison Archives, Frank Evans (banjo) et Ben Plotnick (violon) ont testé leur propre capacité d'improvisation instrumentale, de technique, d'enregistrement à domicile et de santé mentale. Cependant, le résultat triomphal est une collection extrêmement ambitieuse mais complètement sans effort de morceaux originaux.

Richard Forest & Les Quatres Coins

Québec, Canada

Richard Forest, de Montréal, a toujours enthousiasmé et enchanté le public avec la musique irrésistible, inspirante et joyeuse du Québec. Ayant fait ses armes à l'époque du nationalisme québécois, il n'a cessé d'inspirer la fierté avec une musique qui exprime la riche histoire émotive et joyeuse du Québec.Richard est bien connu pour ses compositions et très recherché pour ses danses. Ses airs sont souvent étiquetés à tort "traditionnels" et peuvent souvent être entendus lors de sessions. Quatre sont publiés dans les collections de Portland en ligue avec les airs irlandais, écossais et anciens qui ont enduré des centaines d'années et sont encore régulièrement joués dans les bals.Les Quatre Coins est un groupe de contre-danse énergique de style Nouvelle-Angleterre composé de membres originaires du Québec, de l'Ontario et de Terre-Neuve. Enracinés et connectés à leurs propres traditions, Richard Forest, James Stephens, Greg Brown et Emily Addison sont tous des acteurs exceptionnels de la musique de danse régionale, qui se sont réunis pour offrir un mélange musical unique. Réputé pour ses compositions préférées autant des danseurs que des musiciens, ce groupe offre une expérience à ne pas manquer !

Triptik

Québec/Ontario, Canada

Marie-Jeanne Brousseau (accordéon), Courtney Drew (violon traditionnel) et Alanna Jenish (guitare) sont « Triptik ».Avec une diversité d'influences folk québécoises, irlandaises et canadiennes, la musique parle d'elle-même par son originalité. Ces trois jeunes professionnels apportent chacun un bagage musical unique, et l'effet combiné est frais et captivant par son énergie et sa profondeur. Originaires de l'Estrie au Québec, Marie-Jeanne Brousseau et Courtney Drew sont des collaboratrices musicales de longue date. Alanna Jenish, de Peterborough, ON, apporte son propre style rythmique d'accompagnement à la guitare. Nouveau sur la scène, Triptik est ravi d'apporter sa musique au festival de violon des collines de la Gatineau pour ses débuts au festival.

Schryer O'Gorman Trio

Ontario, Canada

Le Schryer O'Gorman Trio présente Julie Schryer (Pierre Schryer Band, Brian Pickell Band), au piano, Pat O'Gorman (Na Cabarfeidh, Rare Air, Morgaine Le Fay, Brian Pickell Band), à la cornemuse, la flûte irlandaise et le sifflet d'étain, et leur enfant adulte, le violoneux primé Áine Schryer O'Gorman. En tant que trio, Julie, Pat et Áine jouent des airs d'un large éventail de traditions, y compris des compositions canadiennes, irlandaises, écossaises, et originales, avec une technique impressionnante et un rythme fort et fougueux.

Paul & Melika Lemelin

Ontario, Canada

Paul Lemelin, double champion canadien de violon traditionnel des grands maîtres, joue du violon depuis l'âge de 4 ans et participe à des compétitions depuis l'âge de 8 ans. À la maison, Paul travaille comme technologue en conception mécanique pour Vale Exploration. Il aime enseigner le violon, la guitare, la mandoline et le piano et est père de 3 garçons et d'une fille. Paul a remporté de nombreuses compétitions, dont la première place dans la catégorie Open à Sturgeon Falls, Chelmsford, Richmond et trois victoires à Pembroke, en Ontario. Le point culminant de la carrière de Paul est survenu en 2014 lorsqu'il a remporté le Concours canadien de violon traditionnel des Grands Maîtres, suivi immédiatement par une victoire à Pembroke, un exploit réalisé seulement 3 fois auparavant.Melika Lemelin est une pianiste autodidacte québécoise. Elle apprend à jouer à l'âge de 15 ans, aux côtés du légendaire Québécois Yvon Cuillerier. Depuis qu'elle a déménagé en Ontario en août 2000, elle est rapidement devenue l'une des pianistes les plus recherchées de l'Ontario et demeure active sur la scène des concours de violon. En 2010 et 2012, Melika a remporté la 3e place dans la catégorie accompagnement au championnat des grands maîtres de violon traditionnel à Nashville, Tennessee. Dans ses temps libres, Melika aime passer du temps avec ses 4 enfants, jouer au softball et faire des promenades en moto, aux côtés de son mari, Paul.

Jane & Kyle

Manitoba, Canada

Les violoneux canadiens champions Jane Cory et Kyle Burghout se produisent chacun depuis plus d'une décennie et ont joué devant des publics partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Avec de nombreuses distinctions à leur actif – Jane, championne canadienne de violon traditionnel des grands maîtres, et Kyle, champion nord-américain de violon traditionnel irlandais – ils unissent leurs forces pour créer des arrangements innovants remplis d'harmonies luxuriantes de violon double.Tous deux ayant grandi dans des régions aux riches traditions de violoneux – Jane au Manitoba et Kyle dans la vallée de l'Outaouais – leur musique présente un mélange d'airs traditionnels qu'ils ont joués en grandissant et d'airs contemporains écrits par des violoneux de partout au Canada et d'ailleurs, y compris de nombreuses compositions de leur propre.

Eli Howard

Ontario, Canada

Eli Howard a été initié à la musique traditionnelle irlandaise à l'âge de cinq ans, lorsque son professeur a commencé à donner des cours de sifflet dans son école primaire. Eli a rapidement développé une obsession pour la musique traditionnelle qui l'a amené depuis à vivre en Irlande pendant une longue période, à assister et à enseigner au camp de musique AlgomaTrad pendant d'innombrables étés, ainsi qu'à diverses autres expériences musicales enrichissantes. Au fil des années, Eli a eu le privilège d'étudier avec un certain nombre d'incroyables siffleurs et flûtistes, dont Loretto Reid, Karen Light, Pat O'Gorman, John Skelton, Joannie Madden, John Kelly et Mary Bergin. On peut régulièrement trouver Eli en train de jouer lors de sessions dans les pubs locaux, où qu'il se trouve.

Fiddleheads 

Québec, Canada

Fiddleheads (groupe d'adultes), dirigé par James Stephens, se réunit à Earl's Hall à Wakefield tous les lundis soir et a hâte de partager une partie de la musique sur laquelle ils ont travaillé cet automne !
Les artistes sont sujets à changement. Dernière mise à jour le 20 septembre 2023.