Artistes 2024

Brittany Haas & Natalie Haas

Nashville/Boston, États-Unis

Les sœurs Natalie (violoncelle) et Brittany Haas (violon) ont commencé leur vie musicale ensemble, remplissant leur maison d'enfance avec des suites Bach et des airs Old-Time. C'est par eux-mêmes, cependant, en suivant des chemins divergents à travers des traditions, des pays et des cultures musicales disparates - qu'ils sont arrivés à la fois en tant que virtuoses et compositeurs aux plus hauts niveaux de la musique à cordes contemporaine. Les fans de musique acoustique peuvent difficilement mentionner l'un sans faire référence au travail de l'autre.Créditée d'avoir mis le violoncelle sur la carte de la musique celtique contemporaine, Natalie apporte une multitude d'influences mondiales à son instrument, façonnant un ton et un sens rythmique qui transcende toute tradition. Avec sa collaboratrice de longue date Alasdair Fraser, avec qui elle a sorti sept albums, Natalie a tracé un nouveau cours à travers la musique à cordes de l'Écosse, de l'Irlande, de l'Espagne et au-delà, le tout sans perdre l'influence de la technique classique ou de ses racines américaines, dont la combinaison est exposée depuis ses premières années, en particulier dans sa remarquable facilité à osciller entre les mondes des camps de violon traditionnels et Juilliard, où elle a étudié la performance classique.Parmi les violonistes les plus influents de sa génération, Brittany a combiné une virtuosité de renommée mondiale avec une sensibilité musicale qui lui est propre - une combinaison qui a attiré l'attention et suscité l'admiration de certains des plus grands musiciens du monde. Après avoir étudié sous la direction de Bruce Molsky et Darol Anger, Brittany a rejoint Anger's Republic of Strings, Crooked Still, Tony Trischka et Steve Martin, Dave Rawlings Machine, et plus récemment son propre quatuor, Hawktail (formé aux côtés de Paul Kowert, Jordan Tice et Dominick Leslie). Un pilier de « Live From Here » de Chris Thile, le violon de Brittany a fait des vagues dans toute la musique américaine, traversant les genres et les générations dans une nouvelle approche de son instrument.Ces deux lumières les plus brillantes de cordes contemporaines unissent leurs forces en tant que duo qui leur est propre. C'est une collaboration qui se prépare toute une vie, et une musique qui englobe les voyages à travers le temps et à travers le monde. De Nashville à la Norvège, des îles celtiques à la Californie, Natalie et Brittany ont absorbé, adapté et fait leur propre monde de la musique. Le résultat ? HAAS.

Daniel Lapp & Quinn Bachand

Colombie-Britannique, Canada

Daniel Lapp est un chanteur de renommée mondiale, multi-instrumentiste, compositeur, enseignant, archiviste, chef de groupe, sideman, producteur, promoteur et - sans blague - la liste continue. Et comme le vrai Canadien bleu qu'il est, Daniel fait tout cela avec une énergie et une chaleur caractéristiques. En tant que violoniste, trompettiste de jazz et auteur-compositeur-interprète, Daniel Lapp a joué sur plus de 100 albums et s'est produit au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles, en Finlande et en Allemagne avec certains des musiciens folk et de jazz les plus renommés au monde. Daniel est le vainqueur de la B.C. Fiddle Championship et a joué en tant que soliste avec le CBC Chamber Orchestra ainsi que les Symphonies Prince George, Victoria et Vancouver. Une force légendaire sur la scène du violon du Canada, en plus de sa performance exceptionnelle, Daniel a été le mentor musical de centaines d'étudiants, dont beaucoup ont fait des carrières réussies dans l'industrie de la musique.L'évolution d'un jeune musicien est quelque chose de beau à voir. Chaque lune bleue, lorsque ce taux de croissance semble exponentiel, l'expérience n'est rien sinon excitante. Quinn Bachand de Victoria a évolué à un tel rythme - un musicien naturel, investi à la fois du corps et de l'âme dans sa quête de la perfection musicale sous de nombreuses facettes. Dès l'âge de 11 ans, il a démontré ses capacités à la guitare acoustique dans le monde entier, jouant de la musique traditionnelle avec Daniel Lapp, Ashley MacIsaac et Natalie MacMaster. À l'âge de 17 ans, Quinn jouait de plus d'une douzaine d'instruments, enregistrait et produisait des albums avec sa sœur Qristina, et recueillait de multiples nominations et prix jusqu'à, y compris leur dernière sortie, Little Hinges.Toujours le voyageur musical audacieux, Quinn a investi son amour du swing jazz en particulier avec la sortie en 2013 de son groupe et son premier CD du même nom, Brishen (Romany pour "bringer of the storm"). Bien intitulé, le succès de la force du vent de ce début raconte l'histoire - ce qui a donné lieu à une reconnaissance remarquable pour Quinn, y compris cinq nominations sans précédent au Canadian Folk Music Award, le Saga Djangofest Award, deux nominations au Western Canada Music Award, une place "Emerging Artist" avec le RBC Canada's Walk of Fame, six nominations aux Vancouver Island Music Awards, sans parler d'un trajet complet, une bourse de 4 ans de la famille Slaight au Berklee College of Music de Boston et le premier prix aux Independent Music Awards for Jazz Song with Vocals.

Nathan Gourley & Laura Feddersen

Boston, États-Unis

Nathan Gourley et Laura Feddersen sont un duo de violon irlandais originaire de Boston, Massachusetts. Leur jeu est imprégné d'une étude tout au long de la vie de la tradition musicale irlandaise, et est en même temps coloré par leurs racines américaines. Le couple a développé un style unique de fing de jumeaux, jouant parfois à l'unisson tendu, explorant parfois les harmonies d'accords et les variations rythmiques et mélodiques.Ils ont récemment sorti Brightly or Darkly, une suite à leur enregistrement de 2014 avec Brian Miller, Life is All Checkered.Ils se produisent et enseignent chacun régulièrement à la maison à Boston et lors de festivals aux États-Unis et en Irlande.

Kimberley Fraser & Margie Beaton

Cape Breton, Nouvelle-Écosse, Canada

Kimberley Fraser est née sur l'île du Cap-Breton et a commencé à impressionner le public à l'âge de trois ans avec ses talents de step-dancer. Peu de temps après, elle a repris à la fois le violon et le piano. Elle a voyagé à travers le monde, de Victoria à l'Afghanistan, se produisant dans des lieux tels que le Kennedy Center à Washington D.C., apportant de la musique du Cap-Breton avec elle partout où elle va. Kimberley est titulaire d'un diplôme en violon du Berklee College of Music et d'un diplôme en études celtiques de l'Université St Francis Xavier en Nouvelle-Écosse. L'éducation est importante pour elle, ce qui se reflète dans le dévouement de Kimberley à l'enseignement de la musique cap-breton, tant au pays qu'à l'étranger. Maître du trio de violon, de step dance et de piano, Kimberley est un enseignant très recherché pour les trois. Sa réputation d'enseignante l'a amenée à diriger des ateliers dans de nombreux camps et festivals. Kimberley a également de l'expérience en donnant des ateliers à des orchestres à cordes démontrant comment la musique traditionnelle peut être arrangée pour les ensembles classiques.Margie Beaton, de Mabou, dansait à l'âge de quatre ans et a commencé à jouer du violon un an plus tard. Au fil des ans, elle s'est produite lors de concerts, de ceilidhs et de festivals tout autour de l'île du Cap-Breton, de la Nouvelle-Écosse continentale, de l'Île-du-Prince-Édouard, de l'Écosse, de l'Irlande, de la France, des États-Unis, de l'Angleterre, du Brésil et de la Chine. Elle a été présentée à l'échelle internationale à la télévision, à la radio et à la vidéo, et a participé à de nombreux spectacles Celtic Colours au fil des ans. Lorsqu'elle ne joue pas ou ne danse pas, Margie est la directrice marketing de Colaisde Na Gàidhlig à St. Ann's, Cape Breton.

Laura Risk, Nicholas Williams, & Rachel Aucoin

Québec, Canada

La violoneuse Laura Risk lance son tout nouveau projet « Traverse », un voyage au cœur de la tradition qui se révèle être empreint d’une énergie profonde et d’une rare sensibilité. Avec Nicholas Williams à l’accordéon et à la flûte, ainsi que Rachel Aucoin au piano, voici trois grands musiciens venus de l’extérieur — Laura de Californie, Nicholas d’Ottawa et Rachel des Maritimes — qui se sont pleinement impliqués dans le milieu de la musique traditionnelle au Québec depuis plusieurs décennies. De Montréal à la Gaspésie, en passant par l’Écosse, on suit les périples inattendus de ces artistes novateurs. Nuancée, vivante et chaleureuse, leur musique témoigne d’une rare complicité musicale forgée par des amitiés de longue date. Le projet « Traverse » s’inspire à la fois d’une immersion profonde dans les communautés musicales traditionnelles ainsi que d’une curiosité envers l’innovation et l’exploration.

Brad Reid Trio

Nouvelle-Écosse, Canada

Violon celtique ludique avec une interprétation moderne, les phrases fraîches de Brad Reid relient les anciennes traditions à la musique populaire moderne, en s'appuyant sur des influences mondiales telles que le latin, le classique, le jazz et le hip-hop. Nominé pour un East Coast Music Award 2022 et deux Nova Scotia Music Awards 2021, il a été décrit comme un « violoniste de classe mondiale » par The Bluegrass Standard, et « un vrai plaisir » par Fiddler Magazine.Le trio présente un côté du son classique du Cap-Breton d'une manière qui pourrait, selon le porteur de la tradition irlandaise Martin Hayes, "en croissance continue". La sortie de Brad en 2023, The Bridge, a été nominée pour un East Coast Music Award 2024 et un Nova Scotia Music Award 2024 pour Roots/Traditional Album of the Year.Brad Reid vient d'une grande famille de Cap Bretons et de Terre-Neuve. Son grand-père Henry Lefort était violoniste, de Cheticamp, Cape Breton, et sa grand-mère une accompagnateuse de piano occasionnelle de Piper's Cove, Cape Breton. Brad a pris le violon à l'adolescence, apprenant de son grand-père et écoutant des violonistes comme Buddy MacMaster, Natalie MacMaster et Winston Fitzgerald.Il a étudié la musique à l'université à l'Université St FX en saxophone jazz, et a une formation musicale variée qu'il intègre dans son jeu et son enseignement. En 2019, Brad a fait le tour du monde avec CRYSTAL du Cirque du Soleil, avant de rentrer chez lui et d'enregistrer son album NEW Scotland, qui a été nominé pour un East Coast Music Award 2022 et deux Nova Scotia Music Awards 2021.

Jane & Kyle

Manitoba, Canada

Les champions canadiens de violon Jane Cory et Kyle Burghout ont fait des tournées à travers le Canada en jouant lors de festivals, de compétitions, de camps, de danses, de théâtres et de concerts à domicile. Chacun avec de nombreuses distinctions à leur crédit - Jane, championne de violon du Grand Masters canadien, et Kyle, champion de violon irlandais nord-américain - ils unissent leurs forces pour créer des arrangements innovants remplis d'harmonies de violon jumelles luxuriantes. Tous deux grandissant dans de riches traditions de violoniste - Jane au Manitoba et Kyle dans la vallée de l'Ottawa - leur musique est influencée par ces styles traditionnels, tout en présentant des airs contemporains écrits par des violonistes de tout le Canada et d'ailleurs, y compris de nombreuses compositions qui leur sont propres.Jane & Kyle seront rejoints par Alanna Jenish (guitare) et Tyson Chen (piano).

Jackson Corry

Québec, Canada

Jackson Corry a grandi près de la rivière Ghost dans le sud-ouest de l'Alberta. Il a été exposé à la musique dès son plus jeune âge et a rapidement développé un enthousiasme pour l'art qui l'a amené à construire sa première guitare à l'âge de 15 ans.Depuis lors, Jackson a étudié avec un certain nombre de luthiers de haut niveau dans diverses disciplines, y compris la réparation d'instruments, l'arc de violon et la fabrication de guitares. Son expérience dans la réparation d'instruments et son amour pour les instruments vintage lui ont donné un aperçu des besoins et des possibilités liés à la conception pour de nouveaux instruments et ses efforts continus en tant que musicien multi-instruments ont abouti à une connaissance intime du ton, de la jouabilité et des exigences de performance d'un instrument haut de gamme.Actuellement étudiant avec Segei de Jonge et faisant progresser son métier au Québec, Jackson construit à la fois des guitares classiques et à cordes en acier et est à la recherche d'arbres pour explorer la récolte et la coupe de son propre bois directement dans la forêt.

Paige Roy

Québec, Canada

Paige Roy est une violoniste accomplie, danseuse et chanteuse/compositrice-interprète accomplie de Chelsea Québec. Elle joue du violon depuis l'âge de sept ans lorsqu'elle a rejoint le théâtre musical Fiddleheads de Chelsea et se lance maintenant parfois pour aider à enseigner le groupe Junior Fiddleheads. Elle a commencé à écrire des chansons au plus fort de la pandémie et a ensuite appris à la guitare et au piano pour s'accompagner. Elle a participé à de nombreux événements locaux et participe régulièrement à des compétitions de violon dans toute la vallée d'Ottawa. En plus de son emploi du temps chargé, elle est étudiante en soins infirmiers à l'Université d'Ottawa.

James Stephens, Kate Weekes, & Brian Sanderson

Québec, Canada

James Stephens est connu pour son travail à la fois en tant qu'interprète et producteur/ingénieur d'enregistrement et a combiné cela avec l'enseignement du violon/du violon pour fournir la base d'une carrière qui s'étend sur 35 ans. Spécialisé dans diverses formes de musique acoustique, il a produit/coproduit et conçu des enregistrements avec une longue liste de chanteurs/compositeurs, dont Ian Tamblyn, Lynn Miles, Melwood Cutlery et Chris MacLane. James est également bien connu pour son travail dans l'enregistrement et la performance de musique traditionnelle et mondiale.Kate Weekes est une multi-instrumentiste, compositrice et chanteuse basée dans les collines de Gatineau au Québec. Kate a sorti quatre albums de matériel original ainsi que des projets collaboratifs. Son expérience musicale comprend : le swing, le rock classique, le vieux country, le bluegrass, le folk et les Appalaches de l'ancien temps.Brian Sanderson est un compositeur, enseignant et multi-instrumentiste résidant actuellement à Rupert, au Québec. Brian s'est impliqué dans la musique sur scène et au théâtre, danse et au cinéma, au pays et à l'étranger depuis plus de 26 ans et a joué un rôle déterminant dans la création de l'un des labels d'enregistrement communautaires les plus prolifiques du Canada (Backlash Recordings - Peterborough, Ontario). En tant qu'instrumentiste, Brian a travaillé et enregistré avec un large et diversifié éventail d'artistes. Il est membre du célèbre groupe Peterborough, The Silverhearts, du légendaire trio Old-time Sheesham, Lotus and 'Son et de l'ensemble primé Juno basé à Montréal, Esmerine.
La programmation est sujette à changement. Dernière mise à jour le 3 octobre 2024.